RETOUR sur L'ATELIER DE POÉSIE - avril 2004
animé par Huguette Bertrand à Montpellier, France

Une super aventure poétique s'est déroulée en compagnie de 27 participantes et participants au Salon de thé-librairie AUX MILLE ET UNE FEUILLES D'OR sur la Place du Nombre d'Or à Montpellier. L'accueil chaleureux de Salima à son Salon de thé et l'enthousiasme des participants ont fait de cet atelier une fête de la parole où toutes et tous se sont exprimé(e)s dans une ambiance propre à faire ressortir la poésie aux couleurs de chacune et chacun.

Je tiens à saluer chacune et chacun des participants. Je pense ici à... Annie Devergnas, Andrée Lafon, Bernadette Brun, Françoise Gozillon, Bernadette Lazard, Carole Menahem-Lilin, Albert Tran, Valérie Meynadier, Marie-Lydie Joffre, Nadia Ollier, André Sivade, Jasmine Deraedt, Nicole Viguié, Marie Girault, Élizabeth Tran, Diana Quintana, Claude Richer, Emmanuelle Casellas, Andrée Tubiana, Karim Bel Kacem, Bernadette Quatrefages, Danielle Verdier, Élizabeth Vidal, Sophie Gauthier, Claire Gérard, Françoise Michel, Jean-Christophe Trintinella, Jacques Chaniron.

Cet atelier de poésie n'aurait pas eu lieu sans le concours de Marie-Lydie Joffre qui a su rassembler autour d'elle Bernadette Quatrefages, Carole Manahem-Lilin et Valérie Meynadier. Je les remercie toutes d'avoir cru comme j'y ai cru qu'il était possible de préparer d'un continent à l'autre un tel projet par la voie du courriel et les attachés qu'on peut y joindre tel une affichette publicitaire, un bulletin d'inscription à l'atelier, et un communiqué de presse, le tout diffusé dans Montpellier et la région du Languedoc-Roussillon par la petite troupe féminine montpelliéraine mentionnée ci-dessus.

La poésie s'inspire de tout ce qui nous entoure à la condition de jeter un regard neuf sur ce qui peut au départ être proposé par contrainte telles les encres que l'artiste Marie-Lydie Joffre a bien voulu mettre à disposition lors du dernier exercice de l'atelier, ce qui a permis de voir fleurir la poésie à travers chacun des participants comme par magie, incluant l'artiste qui s'est aussi laissée emporté par l'exercice ! Le partage public eut lieu le lendemain lors du récital prévu où chacune-chacun partageait son essence par sa poésie...

Quelques poèmes des participantes inspirés des encres de Marie-Lydie Joffre

Retour au sommaire

mise en ligne 3 juin 2004