Magazine culturel - Londres
N° 6 - février 2004


Huguette
Bertrand

"on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur"

Antoine de St-Exupéry

INTERVIEW (extrait)

Auteur de 16 ouvrages de poésie d'origine québécoise, Huguette Bertrand a fait ses classes de poésie en passant par la voie éditoriale traditionnelle. Toutefois ses talents de designer projettent sa poésie dans le future. Si vous avez l'occasion de passer sur son site www.espacepoetique.com vous pourriez parcourir 140 pages de ses créations poétiques, ainsi que la poésie de ses 35 poètes invités, des galeries, de la musique, des sculptures, un ensemble visuelle, une atmosphère qui donne vie à la poésie. La poésie pourrait être un peu perdue dans le siècle de la technologie. Huguette Bertrand réconcilie la poésie avec la technologie en intégrant ses poèmes dans un espace virtuel. Grâce au décor et aux couleurs adéquates, ils scintillent telles des toiles d'arts. Huguette fait de la poésie un art visuel adapté au regard d'un auditoire moderne.

 

 

par Odile Haustant


Plusieurs poètes utilisent des images et des sons au lieu de mots pour leurs poèmes. Que pensez-vous de ces formes extrêmes de la poésie concrète ? Pensez vous faire partie des poètes concrets : sonore et/ou virtuel ?
Huguette Bertrand : La poésie a pour objectif de présenter la réalité de façon très concrète. Je fais partie des poètes qui écrivent de la poésie concrète. J'utilise parfois l'image fixe et la musique qui deviennent source d'inspiration. L'inverse peut aussi se produire quand l'écrit inspire l'œuvre graphique et le choix de la musique. Ceci signifie que l'écrit, l'oeuvre graphique et la musique forment un tout

indivisible qui crée une ambiance propre à lecture et la compréhension du texte de manière suggestive. Si certaines personnes tentent de créer des effets poétiques uniquement par l'emploi d'images et de sons; ils réalisent des présentations similaires aux vidéo-clips qui ne produisent pas le même impact, car il y manque un élément important, c'est-à-dire les mots qui suggèrent pouvant être captés par l'imaginaire du lecteur. En poésie, les mots portent une charge émotionnelle qui ne jongle pas avec des pensées mais plutôt joue avec l'inconscient du monde le secoue, le dérange,

le fait sourire, l'émeut, l'étrangle, le ravive, arrache des pleurs, se désarticule en toute logique sans perdre l'équilibre, se meut dans les histoires des uns des autres, montre le monde du vivant et du vrai en son essentiel. Voilà le mobile majeur de la poésie. Et c'est ce que je présente sur mon site Web.

Quand avez-vous commencé à écrire des poèmes et d'où vous êtes venu l'idée ?

la suite
de l'interview
se poursuit dans
le magazine papier
glacé couleur, sur les
pages 14 à 16 ainsi qu'un
tableau et poème de l'auteure
sur p. 28



N° 6 - février 2004


Pour vous procurer la revue ou information,
info@francophony.com

P.O. Box 35936, London, N17 9WF

Site : http://www.francophony.com/

Diffusion : Afrique / Amérique / Asie / Europe

Retour au sommaire d'Espace poétique

mise en ligne 5 mars 2004